Forums > Vos Suggestions > Le moral des troupes > Le moral des troupes

Le moral des troupes

Page : 1 2 Suivante
Jhrk # Posté le 11/04/2016 à 03:29
Alliance : PDM
Avatar de Jhrk
Administrateur
Bonjour tout le monde,

Après deux suggestions visant à casser la linéarité du système d'attaque du jeu (à propos des fusibles et du radar) en voici une troisième un peu plus poussée et qui modifierait plus en profondeur le jeu. Par le passé, nous avons pu voir apparaître plusieurs suggestions ajoutant de nouvelles ressources comme l'électricité, mentionnée à maintes reprises. Certes, ajouter des ressources pourrait peut-être avoir un intérêt, mais il en est une qui est incontournable quand il s'agit de gérer une armée : le moral des troupes. L'objectif de cette suggestion est donc de le prendre en compte sur le jeu.

Quel est l'intérêt d'une telle suggestion ?

Ça paraît anodin comme ça, mais le moral des troupes est important. C'est quelque chose qui influe sur l'efficacité d'une armée et sur sa capacité à écouter les ordres. Elle peut avoir un impact impressionnant sur la gestion d'une base et si un général ne la prend pas un compte, ça peut mener à sa perte.

Nous sommes sur un jeu de gestion et prendre ce facteur en compte peut avoir des conséquences énormes sur une partie. Sans nous étaler tout de suite sur les options qu'offre une telle chose, nous pouvons tout de même affirmer que, n'étant théoriquement pas sur un jeu où nous sommes censés qu'attaquer sans relâche comme des brutes, il doit y avoir des subtilités qui peuvent parfois être plus compliqué à gérer qu'un mode économique pour se refaire un peu de dollars. Comme j'ai pu le dire sur les deux suggestions que je citais plus tôt, le système d'attaque peut parfois être assez monotone, présentant des rapports qui se ressemblent les uns aux autres sans qu'il n'y ait plus de surprise que cela. Il peut même parfois nous arriver de ne pas regarder le résultat, juste de constater si oui ou non nous avons eu une victoire dans l'infobulle quand on passe notre souris sur notre grade tellement les résultats sont prévisibles.

C'est pourquoi, le moral des troupes, s'il est correctement mis en place, peut apporter une difficulté importante au jeu et totalement renverser certains aspects du jeu qui sont aujourd'hui très simples à gérer.

Quels sont les changements qu'apporte le moral ?

Le moral des troupes se matérialise principalement sous une forme : leur efficacité. Si le moral est haut, ils fournissent ainsi de meilleurs résultats durant leurs attaques et défendent mieux la base, ou au contraire, si le moral est faible, voient leurs résultats plus affaiblis. Imaginons que le moral se matérialise par un pourcentage assez simple et proposons des choses pour donner de l'intérêt à celui-ci :

/images/inscrits/10025119/1460334806.png


Comme vous pouvez le constater, le moral des troupes peut influer sur votre partie au point de vous détruire votre base à cause d'une mutinerie. Une chose si importante obligerait ainsi le joueur à surveiller le moral de ses troupes s'il ne veut pas se faire détruire de l'extérieur à cause d'une baisse d'efficacité des troupes, mais aussi de l'intérieur.

Pour l'instant, nous n'avons parlé que négativement de ce qu'apporte cette suggestion au joueur, mais voyez plutôt les aspects positifs que ça peut apporter. Une bonne gestion du moral de ses troupes par rapport à l'ennemi est un moyen de prendre l'ascendant sur lui lors d'une attaque. Cette gestion dépendant de plusieurs facteurs oblige le joueur à prendre en compte toutes les composantes du jeu pour y parvenir et c'est là que c'est intéressant. Il ne s'agit plus d'avoir des automatismes très simple comme session d'attaques, mode économies, session d'attaques, mode économies, etc. Regardons comment gérer le moral de ses troupes.

Comment gérer le moral de ses troupes ?

En apparence, nous pourrions penser qu'il n'y a pas suffisamment de choses sur WorldWar pour avoir une gestion poussée du moral de ses troupes et que ça en fait une suggestion peu intéressante. Rien n'est plus faux comme vous allez le voir.

Le moral peut varier selon les victoires et les défaites. Elles peuvent faire bouger le moral de 0.1 % dans un sens comme dans l'autre et celui-ci peut être affiné selon la différence de niveau entre les joueurs. Nous pouvons même imaginer qu'une victoire sur un niveau très inférieur fasse quand même perdre des points de moral aux troupes comme au contraire, une défaite sur un niveau très supérieur pourrait avoir un impact un peu moins important. Une victoire lors d'une attaque pourrait aussi rapporter plus que lors d'une défense et une défaite faire perdre moins de points lors d'une attaque que lors d'une défense.

Les pénuries de victoires sur certaines périodes peuvent aussi baisser le moral des troupes. Ou même plus, si vous n'attaquez tout simplement pas, vous perdez des points de moral car vos troupes se sentent inutiles. Toutefois, dans ce genre de situations, on peut imaginer que les points ne peuvent pas descendre en dessous de 50 % voire 30 %.

Au contraire, recevoir trop d'attaques pourrait éventuellement avoir un impact sur le moral des troupes.

En dehors d'une simple gestion des victoires et des défaites, il y aussi les destructions d'unités effectuées lors d'une attaque ou d'une défense. Selon l'importance des destructions d'un côté ou de l'autre, on peut gagner des points, en prenant en compte l'aspect victoire/défaite et si c'est une attaque/défense encore une fois.

Si des bâtiments sont détruits lors d'une attaque, alors c'est évidemment une grosse montée de moral qui a lieu en prenant toujours en compte la différence de niveau. Au contraire, en perdre serait dramatique.

On peut imaginer que si tout ça se fait contre des ennemis d'alliance, les points sont plus importants dans un sens comme dans l'autre.

Les guerres d'alliances ont un impact négatif sur le moral des troupes, mais les tendances influent sur l'importance de cette baisse. À la fin, les victoires ou les défaites ont un impact phénoménal sur le moral des troupes, de l'ordre de plusieurs dizaine de points. On prend bien sûr en compte la différence de points en guerre et la position de l'alliance dans le classement.

La météo pourrait aussi avoir un très léger impact sur le moral des troupes puisqu'elle fait partie intégrante du jeu, mais seulement au delà d'un certain pourcentage (imaginons 70 %).

Le temps de connexion du joueur pourrait être positif ou négatif selon son importance, mais toujours assez légèrement, mais justifiée par le fait que le général est présent en base ou non.

Les licenciements peuvent aussi peser sur le moral par le fait que les troupes ne savent pas ce qui peut bien advenir d'eux, parce qu'ils sentent les moyens du bords diminuer. Au contraire, une forte embauche peut temporairement augmenter le moral.

Etc.


Pour conclure cette petite suggestion, il est important de souligner l'impact énorme d'une telle suggestion sur le jeu. En dehors des gros changements que cela apporterait aux attaques, il faut aussi comprendre que c'est une toute nouvelle façon d'approcher WorldWar qui s'offre à nous. C'est l'occasion d'exploiter toutes les petites choses du jeu à fond pour être le meilleur possible et pas seulement de blinder sa base quand une attaque arrive ou de balancer tout avec le maximum d'améliorations en priant pour que ça tombe bien. C'est enfin l'occasion de gérer sa base et d'obliger le joueur à faire des choix car ceux ci pourraient avoir un impact sur la suite de sa partie.

N'oubliez pas de donner votre avis après cette suggestion, mais surtout, de proposer des choses. Il y a des millions de possibilités et il est fort probable que vous ayez des idées.

Merci à tous et bon jeu !
https://www.worldwar.fr/images/inscrits/10025119/1431899144.png



Niveau 98 et 11 fois joueur de la semaine avant de réinitialiser volontairement le 1er avril 2013 en compagnie d'Anakinette (Demonia à l'époque) et de Hannibal Lecter

Niveau 79 et 8 fois joueur de la semaine avant de réinitialiser encore une fois le 5 juin 2014, en compagnie cette fois de Sliders59, MacDark, Anakinette, Mentor, Napo IV, Fanta, Djoules, WWreuse, didi4242 et Macgyver
R4F22 # Posté le 11/04/2016 à 05:01
Avatar de R4F22
très bon rendu .Sur le papier, j'achète et si les points cité sont effectifs... Alors nous serions très près de la réalité.
Semper-fi
eltikfou # Posté le 11/04/2016 à 11:14
Alliance : S1R
Avatar de eltikfou
pour
01:00 Votre alliance a remporté la guerre d'alliance contre Welcome To Hell ! Vous avez donc été récompensé à hauteur de 46 380 000 $.
Votre alliance a remporté la guerre d'alliance contre Welcome To Hell ! Vous avez donc été récompensé à hauteur de 18 486 000 $.

Is Back Baby
Désinscrit # Posté le 11/04/2016 à 11:21
Cool du piment sur World War , je suis POUR !
MacDark # Posté le 11/04/2016 à 15:16
Avatar de MacDark
Administrateur
Le moral des troupes concerneraient que les soldats / ouvrier etc. ou aussi les unités matériel du style tank, avion etc..

Jhrk # Posté le 11/04/2016 à 15:17
Alliance : PDM
Avatar de Jhrk
Administrateur
Toutes les troupes car ce sont des personnes qui s'occupent de conduire les avions, les bateaux, les tanks et même de balancer les bombes.
https://www.worldwar.fr/images/inscrits/10025119/1431899144.png



Niveau 98 et 11 fois joueur de la semaine avant de réinitialiser volontairement le 1er avril 2013 en compagnie d'Anakinette (Demonia à l'époque) et de Hannibal Lecter

Niveau 79 et 8 fois joueur de la semaine avant de réinitialiser encore une fois le 5 juin 2014, en compagnie cette fois de Sliders59, MacDark, Anakinette, Mentor, Napo IV, Fanta, Djoules, WWreuse, didi4242 et Macgyver
Désinscrit # Posté le 11/04/2016 à 18:26
Bonjour à tous

L'idée générale est bonne
Mais j'aimerais apporter quelques suggestions à cette suggestion

- ma première impression est :
Citation :
pourquoi se compliquer la vie avec de tel subtilité La question se pose aux joueurs mais aussi aux développeurs


bref, ceci n'est qu'une impression passons aux choses sérieuses

- je propose l'ajout d'une ressource pour pouvoir remonter la "moral" (un truc à manger - un verre à boire - une action à faire [une petite conversation au CG] - etc)

- dans ta suggestion, la "moral" est globale (elle s'applique au joueur - d'où la suggestion n°2 >>> augmentation de la moral après un verre de Whisky )
Mais appliquer à chaque type d'unité (chacun son moral pourrait être intéressant aussi). Gérer la moral d'un soldat fusible serait plus facile

- WW est basé sur un système d'alliance (une alliance dont je ne vois plus réellement l'intérêt à part le braquage du dépôt) Dans une alliance, chacun son moral ne servirait pas à grand chose (je pense), mais la moyenne de "moral" des joueurs d'une même alliance à 100% pourrait avoir un gros avantage dans une guerre. Du coup, si le "système de moral" est bien calculer, une alliance aura tout intérêt à se débarrasser d'un joueur "sans moral"

Voilà merci
Désinscrit # Posté le 11/04/2016 à 20:12
100% POUR

J'aime bien l'ajout de riva. Cependant je le limiterai à un impact du niveau moyen de moral dans l'alliance comme un bonus/malus sur le moral de chaque joueur
Il ne me semble guère logique que toute une alli se retrouve avec le même moral
Dans une équipe de sport le moral des uns affecte le moral des autres mais il n'y a pas de moral commun à toute une équipe

Message édité le 11/04/2016 à 20:12 par PEP's_delete

Désinscrit # Posté le 11/04/2016 à 20:21
PEP's > Une moyenne pour une alliance, basé sur la moral de tous les joueurs
viteck # Posté le 11/04/2016 à 20:23
Avatar de viteck
pour
du piment pour le jeu
/images/inscrits/10083740/1453356435.png
Page : 1 2 Suivante
Contact Mentions Légales Forums Livre d'Or Remonter