je suis plutot content, je vois Otto, que tu connais plutot bien la periode (malgre la petite erreure de date entre Guillaume II et Hitler, mais c'est pas mechant, ca arrive a tous les petites erreures...

).
pour le 1) sincerement, je ne saurais pas te dire ou je l 'ai vu.....désolé, j'ai lu tellement de livre, et regardé tellement de films (docu ou fictions) que je m'y perd sur les sources. Mais je suis certain de l'avoir entendu quelques part. Rommel a ete pendant un court moment responsable de la garde rapproché d'Hitler. Cette garde rapproché fesais partie de la LSAH si je me souviens bien. Rommel en etait responsable jusqu'en 1940 (pour l'invasion en france, il etais sur le "terrain" lors de la percée des ardennes (donc plus responsalbe de la garde rapprochée d'Hitler).
pour le 2), tu complète ce que je disais

j'ajouterais ceci sur rommel, apparement, tu le considere comme un VRAI soldat (moi aussi d'ailleur) : je te conseille vivement de lire "la guerre sans haine". Son auteur ? ....... Rommel lui même

il raconte SA campagne d'Afrique, il n'hésite pas a donner ses impressions sur les anglais, sur la guerre....tres tres tres instructif sur sa mentalité, sa facon de voir les choses (c'est aussi grace a ce livre, que je peux dire sans l'ombre d'un doute, que meme s'il partageais les idées d'Hitler au debut de la guerre, sa vision a evoluer durant celle ci. Il reste tres lié et proche d'Hitler, mais il n'a JAMAIS pris les anglais pour des sous-hommes, et il a meme durant la compagne d'Afrique donné des ordres clairs et nets a ses officiers : respects des combatants anglais, respects des prisonniers. Il y attaché un grande importance (ce qu'aurais du faire n'importe quels soldats, wehrmart ou SS, durant tout le conflit).
Si tu souhaites qu'on discute de certaines choses plus en details, il n'y a aucun problème, contacts moi en mp, et continuons sur msn si tu veux.
Je suis personnellement un fan de la 2e guerre mondiale depuis mes 8ans (j'en ai 33)...ca fais un bail donc. J'ai lu et regardé tous ce qui me passé par la main sur cette guerre. J'ai eu la chance d'avoir un resistant, un deporte (qui est revenu), un soldat mort en captivité (que je n'ai jamais connu), un artisant obligé de marchander avec les allemands pour vivre, tout ca dans ma famille..... certains ont acceptés de me parlés de leur vecu de cette periode (d'autre non, car trop dur a en parler). j'ai donc pu entre les recits vecu et ce que je lisais et regardais, relier les choses pour essayer de les comprendre (causes et consequences).